
Vitatge Vielh
Jurançon sec
C’est le nom d’une parcelle de 1,80 ha plantée dans les années 40 et dans laquelle on trouve complantés les trois cépages : Gros Manseng, Petit Manseng et un peu de Courbu. En fait, il y avait autrefois beaucoup de cépages différents : pour la production de raisins de table et pour l’autoconsommation. Les cépages de l’AOC étaient minoritaires et souvent mélangés sur la même parcelle.
Pour acheter nos vins-
Cépage
60 % Gros Manseng, 30 % Petit Manseng , 10 % Courbu.
-
Vinification
Après un pressurage lent, les jus légèrement débourbés fermentent en barriques et foudres de 1 à 5 ans d’âge.
-
Élevage
Élevé 1 an sur lies en fûts, bâtonnés régulièrement et 6 mois en cuve avant d’être mis en bouteille après deux hivers.
-
Millésimes en cours
2015 et vieux millésimes sur demande
-
Contenances disponibles
75cl, 150cl (Magnum)
-
La dégustation
Nez riche, mûr, notes de fruits confits, bouche ample, très expressive, épicée, belle structure lissée, avec des notes grillées. Un beau vin ouvert, riche, très gras et équilibré, mûr et complexe.
-
Accord mets et vins
Sa structure ferme en fait un vin de garde et de gastronomie. Il accompagnera parfaitement des poissons de mer cuisinés, mais aussi une volaille grillée ou un rôti de veau servi avec une sauce blanche aux giroles ou morilles... et des fromages affinés.
-
Vu dans la presse
Un sec gastronomique, tendu et de grande finesse, qui possède un vrai potentiel de garde!
15.50/20
Vitatge Vielh de Lapeyre 2013 Médaille au Concours des vins Biologique Amphore 2017
Vitatge Vielh de Lapeyre 2012 16/20
A l'occasion du Salon millésime Bio 2017 de Marseille; la Revue RVF organise une dégustation des vins Bios présents sur ce salon .
Notre Cuvée Vitatge Vielh a été sélectionné parmi les "dix blancs à servir avec vos plus belles recettes : Ce sec de Jurançon s'est joliment patiné. Il conserve une acidité vigoureuse et du volume pour accompagner une poularde."Guide Vert RVF Edition 2017 :
Vitatge Vielh de Lapeyre 2012 16/20
"Ce blanc élevé en fût, évolue tranquillement vers des notes de pains d'épices, en demi mesure avec de la vigueur pour se marier avec un beau jambon de pays ...."
Magazine RVF août 2010
"Somptueux, élégance aromatique, (coriandre, fruit de la passion) à une trame impérieuse, qui se prolonge dans une finale poivrée, magnifique d'intensité. Saluons le talent de Jean Bernard Larrieu, fervent défenseur des blancs secs de Jurançon."
Note : 16,50/20