clos lapeyre vin de jurancon moelleux la magendia

clos lapeyre vin de jurançon moelleux • La Magendìa de LAPEYRE

Jurançon Moelleux

La Magendìa, qui vient du mot mage (meilleur) en occitan, « Préner la magendia », signifie prendre uniquement les grappes ou parties de grappes qui portent le maximum de grains passerillés : C’est une vendange par tris successifs.

Ces raisins sont cueillis en novembre, généralement en deux, trois ou quatre tries ; les dernières ont lieu certaines années en décembre. Les grains dorés et roussis sont alors flétris en partie, ils ont perdu une partie de leur eau. Les autres constituants, notamment les sucres et l’acidité, se concentrent grâce au beau temps et à l’action des vents chauds du Sud : c’est le mystère du passerillage. Le pressurage se fait alors en cycle long, le jus est plus difficile à extraire.

 

20,70

CEPAGE

100 % Petit Manseng.

VINIFICATION

Pressurage lent de vendange entière. Fermentation longue en demi-muids.

ÉLEVAGE

Élevé 12 mois en fûts puis le second hiver en cuve. La mise en bouteille a lieu au printemps.

MILLESIMES EN COURS

2019 et vieux millésimes sur demande
TAV en pourcentage : 13
Présence de sulfites : Oui

CONTENANCES DISPONIBLES

75cl, 150cl (Magnum disponible à la vente sur notre site et sur demande

LA DÉGUSTATION

100% Petit Manseng. Nez riche, épicé, avec du miel, des fruits exotiques confits, de la nèfle, de la vanille. Bouche suave, bien équilibrée par une acidité citronnée. Jolie finale fraîche, tout en délicatesse, marquée par de la minéralité. Vin très élégant.

ACCORDS METS ET VINS

Idéal avec un foie gras, un fromage d’estive de brebis des Pyrénées, une andouille béarnaise, un roquefort. C’est aussi un grand vin de garde.

VU DANS LA PRESSE

Guide Vert de la RVF 2024 – La Magendia de Lapeyre 2019 – 93 points

L’air et le vent chaud du Sud facilite le passerillage des raisins sur les vignes de montagne, allongeant la période des vendanges parfois jusqu’en décembre pour produire La Magendia, pur Petit Manseng au nez de Calisson et pâte d’amandes. D’une extraordinaire finesse, la bouche est serrée sur un fruit qui rappelle le pamplemousse rose, les agrumes, avec une finale proche de l’iode.

WINE ENTHUSIAST Juin 2022, Notées sur 100 LA MAGENDIA DE LA LAPEYRE 2018, Jurançon, 94 Pts/100

The intensity of this wine is impressive. The balance between honey, baked apples and tight acidity is still developing into great ripeness from late-harvest fruit. This wine will age further. Drink from 2024. ROGER VOSS.« L’intensité de ce vin est impressionnante. Les arômes de miel et de pomme au four, l’équilibre et la vivacité témoignent d’une grande maturité des fruits issus de récoltes tardives. Ce vin vieillira longtemps. Idéal dès 2024 ».

COUP DE COEUR GUIDE RVF 2019 LA MAGENDIA DE LA LAPEYRE 2015, Jurançon.
Son acidité nerveuse se fond dans une matière concentrée sans être lourde. Cette sensation juteuse est accentuée par les notes de fruits de la passion, d’ananas, et par une intense saveur miéllée. L’allonge reste fraiche.

Coup de cœur du guide RVF 2018
Nez fin et élégant ; attaque nette. Un vin d’un bel équilibre, crémeux, pâtissier, d’une grande complexité. L’éclat du fruit de la passion et de la banane, tenu par une acidité structurante, est sublimé par une longueur sapide.