Vu dans la Presse

Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2005. Nous pratiquons la Biodynamie depuis 2014. La presse parle du Clos Lapeyre !

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2024

Guide Vert Revue du Vin de France 2025

Intense, très franc, à la fois robuste et affuté, Vitatge Vielh 2021 définit un bel archétype du Jurançon sec. La petite touche alliacée qu’il développe déjà renforce son originalité et signe son origine. Discret, La Magendia 2020 semble un peu ralenti par la rondeur du millésime; le temps lui permettra de développer davantage de panache aromatique. Caractéristique dont l’intense Balaguera 2018 ne manque certes pas ! Vieil or, ce mémorable liquoreux est introduit par un spectre aromatique aussi profond que personnel, résolument automnal : pâte de coing, nèfle, sauge séchée…une tension électrisante innerve une matière dont l’ampleur et le rayonnement dépasse encore ce que le nez laissait prévoir. Cette vivacité ferait presque oublier la richesse certaine de la liqueur.

Jurançon La Balaguera 2018 – 93/100  

Jurançon La Magendia de Lapeyre 2020 – 88/100  

Jurançon sec Vitatge Vielh de Lapeyre 2021 – 91/100 

Cuisine et Vins de France Mai – Juin 2024 – Jurançon, l’or du Béarn

C’est son grand-père qui lui a transmis l’amour de la vigne et du vin. Lui qui détenait les clés du chai où il vinifiait 4 ha destinés à la coopérative,
en parallèle d’une production de fraises. C’est en 1985 que le jeune Jean-Bernard Larrieu reprend les vignes familiales et devient
le premier à quitter la cave. « Vinifier seuls nous a appris le collectif », reconnaît celui qui vient de signer son 38e millésime, tous certifiés bio
depuis 2005. En 2023, il n’a ramassé qu’un tiers d’une vendange normale, la faute au mildiou. « Un coup dur pour moi comme pour les cinq employés qui s’occupent
des 18 ha en coteaux et en terrasses, difficiles à mécaniser », déclare le vigneron. Pour commercialiser ses vins, il a adhéré à un groupement d’intérêt économique (GIE) qui se charge de la distribution de huit domaines d’appellations différentes.

Adepte du jurançon sec, il réalise notamment la cuvée Vitatge Vielh. Son 2020  issu de vieilles vignes de petit manseng, courbu et camaralet (dont certaines centenaires) associe des arômes de poire pochée, la pêche compotée et quelques notes d’abricot sec dans un nez opulent et gourmand. La bouche n’est que fraîcheur, avec une sensation de vague iodée. Salinité et minéralité intenses qui laissent le palais frais pour la prochaine gorgée.

Voir l’article 

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2023

 

Revue du Vin de France numéro décembre 2023

« Accords de haute volée à prix doux », parmi 6 accords bluffants :
Le Lapeyre moelleux avec une mousse d’agrumes
“ Le Jurançon joue avec l‘acidité des agrumes “
« Ici j‘ai choisi un dessert peu sucré et doté d‘une bonne acidité, ce qui, en fin de repas copieux, est indispensable. Cet accord qui joue la complémentarité des saveurs sonnent comme une évidence….
Les vins sucrés n‘aiment pas trop le sucre dans les desserts.
En revanche l‘acidité de l‘agrumes , elle, fait mouche …”

Reviews Wineenthusiast novembre 2023

Lapeyre moelleux 2021-89 pts: Frais mais naturellement doux, le vin a un équilibre entre son acidité et ses saveurs acidulées de zeste d’orange et de miel. -Roger Voss

Lapeyre sec 2021-91 pts Ce vin sec au caractère miellé et de fruits tropicaux, est un vin liquoreux qui veut se révéler. C’est un caractère acidulé, mûr et plein. Buvez ce grand vin de 2024. Bio. -Roger Voss

Guide Vert Revue du Vin de France 2024

Les parcelles qui composent le Vitatge Vielh, la cuvée aux trois raisins, Petits et Gros Mansengs et Courbu  ont entre 48 et 101 ans. Comme un très vieil arbre, les vignes agées régulent leur production pour ne donner que la quintessence de leur fruit recueilli pour cette cuvée originale. Elle s’affiche colorée, d’un doré ambré, volumineuse, puissante, douce au nez et tranchante comme un couperet en bouche. Avec cette finale saline, unique du au végétal ancien, l’opposition entre le volume pulpeux du nez et la bouche verticale fait tout le charme de cette cuvée réussie en 2020.

Un ancien terroir viticole réputé et planté de massales à haute densité fonde la cuvée Mantoulan sous domination du Petit Manseng, dans le pur style Larrieu : parfum d’eau de vie de poire, pointe vanillée et bouche d’une rectitude idéale, iodée et acérée, citronnée et zestée, sur une allonge spectaculaire.

L’air et le vent chaud du Sud facilite le passerillage des raisins sur les vignes de montagne, allongeant la période des vendanges parfois jusqu’en décembre pour produire La Magendia, pur Petit Manseng au nez de Calisson et pâte d’amandes. D’une extraordinaire finesse, la bouche est serrée sur un fruit qui rappelle le pamplemousse rose, les agrumes, avec une finale proche de l’iode.

-Jurançon Moelleux La Magendia de Lapeyre 2019 93 points

-Jurançon sec Mantoulan 2018 93 points

-Jurançon sec Vitatge Vielh de Lapeyre 2020 94 points – Disponible sur notre boutique en ligne

 

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2022

Article du journal Marianne juillet 2022

Le Vitatge Vielh 2018, vin blanc sec de Jurançon : Jean Bernard Larrieu ne cesse de nous étonner par sa quête qui semble sans limites. Preuve en est avec ce sec issu de vignes quasi centenaires de gros et de petit Manseng, de courbu et de Camaralet, intense et vibrant. Puissant ferme et gras.

Le Mantoulan 2016 illustre à merveille le potentiel d’un Jurançon qui « truffe » ( parfums de truffe noire expressifs) tout en conservant sa folle énergie.

 

Guide Vert Revue du Vin de France 2023*

Jean Bernard Larrieu produit avec une régularité exemplaire des Jurançons secs et moelleux, de grande tenue. Les secs sont proposés avec une touche d’évolution louable et constituent une expression fidèle des terroirs de cette région. Les moelleux, toujours d’une très belle stature, témoignent d’une réelle maitrise des équilibres. Un domaine de référence qui propose des vins classiques, profonds et puissants qui méritent d’être aérés pour profiter de leur belle envergure.

Les vins : La pureté cristalline du Jurançon sec expose une salinité stylée sur une bouche citronnée réhaussée d’une pointe de menthe. …Une parcelle en massale inscrit la personnalité de Mantoulan dans un registre à part : Jurançon sec vibrant d’une énergie revigorante, le vin est capable de tout faire, sa sapidité est d’une ampleur parfaite et sa tenue au temps exceptionnelle. Ce 2016, encore jeune et fougueux exprime une tension parfaite sous un fruit salin et des notes de poudre à canon. Vitatge Vielh 2018 expose la salinité marqué de son terroir sur des parfums floraux d’une énergie formidable; on atteint une sorte de perfection dans cette cuvée. La Magendia 2018, tout aussi pur, s’installe sur une salinité et un fruit radieux, élancé et raffiné.

-La Magendia de Lapeyre, Jurançon, 2018 92pts/100

-Lapeyre sec 2020, Jurançon sec,  91pts/100

-Vitatge Vielh de Lapeyre, Jurançon sec, 2018, 93pts/100

-Mantoulan, Jurançon sec, 2016, 96pts/100

WINE ENTHUSIAST Magazine international de référence – June 2022

WINE ENTHUSIAST Juin 2022, Notées sur 100 LA MAGENDIA DE LA LAPEYRE 2018, Jurançon, 94 Pts/100

The intensity of this wine is impressive. The balance between honey, baked apples and tight acidity is still developing into great ripeness from late-harvest fruit. This wine will age further. Drink from 2024. ROGER VOSS.« L’intensité de ce vin est impressionnante. Les arômes de miel et de pomme au four, l’équilibre et la vivacité témoignent d’une grande maturité des fruits issus de récoltes tardives. Ce vin vieillira longtemps. Idéal dès 2024 ».

WINE ENTHUSIAST Juin 2022, Notées sur 100 VITATGE VIELH DE LAPEYRE 2018, Jurançon, 92 Pts/100

A plot of old vines is the basis for this ripe wine that is dense and layered. With its blend of the two Manseng and grapes and Petit Courbu, the wine is tangy, textured with baked pear and concentrated acidity. This is an impressive wine that is just ready to drink. Organic. ROGER VOSSC’est une parcelle de vieille vigne qui produit ce vin mûr, dense et structuré. Avec un assemblage de Gros et Petit Manseng, de Petit Courbu, le vin est acidulé, d’une belle texture de poire cuite, et une franche concentration. Il est impressionnant, et prêt à boire »

WINE ENTHUSIAST Juin 2022, Notées sur 100 MANTOULAN 2016, Jurançon sec, 93 Pts/100

With a mix of ripe acidity from the Manseng grapes and the concentrated spice, kiwi and taut lemon flavors, this wine is rich and just now ready to drink. Organic.ROGER VOSS
« Avec une bel équilibre maturité / acidité des cépages Mansengs et des saveurs concentrées d’épices, de kiwi et citron frais, ce vin est d’une belle richesse et déjà prêt à boire. Bio ! »
WINE ENTHUSIAST Juin 2022, Notées sur 100 Lapeyre sec 2020, Jurançon sec, 93 Pts/100
This wine is dry and rich, with apple and pear flavors over intense acidity. With a vibrant character… Organic.

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2020

Guide 2020 VERT DES MEILLEURS VINS DE FRANCE

« La famille Larrieu produit avec une régularité exemplaires des Jurançons, secs et moelleux, de grande tenue. Les secs sont proposés avec une touche d’évolution louable et constituent une expression fidéle des terroirs de cette région. Les moelleux d’une belle stature témoignent d’une réelle maitrise des équilibres. Un domaine de référence qui propose des vins classiques, profonds et puissants. »

Les vins : « Il ont de la faconde (traduction : bagou, éloquence) …Les élevages sont marqués, même si le temps les affinera, les parfums sont ardents et les matières profondes et généreuses. Le sec 2018 est d’une vivacité étonnante, dans un profil salin et digeste. Vitatge Vielh est plus charmeur, alors que le Mantoulan se positionne comme le costaud de la gamme des secs avec ses parfums de moka, sa finale athlétique. Complexe et puissant en milieu de bouche, le vin reste froid dans son allonge. Le Jurançon 2018 offre une belle sucrosité fondée sur un milieu de bouche généreux aux saveurs de coings et de poire confite, qui préfigure le liquoreux digeste. La Magendia est lumineux et charme par sa finale citronnée quand la Balaguera impose le profil aristocratique du Petit Manseng. »

Guide 2020 BETTANNE ET DESSEAUVE

« Jean Bernard Larrieu fait partie de l’élite des vignerons de Jurançon. Il pratique une viticulture trés propre et vinifie habilement les secs et les liquoreux. A leur meilleur, le bouquet des ses vins développe puissamment les arômes de truffe blanche ou noire (selon les millésimes) propres aux terroirs de Chapelle de Rousse, les plus originaux du secteur. Ses vins blancs secs se distinguent de la plupart par leur vigueur, et leur fort remarquable gout de terroir. Mais ce ne sont pas des vins « primeurs ». Quelques millésimes anciens dégustés cette année confirment l’interet des les conserver. »

Evidencia 2017 15/20

Lapeyre moelleux 2018 14.5

Mantoulan sec 2016 16.5

La Magendia de Lapeyre 2016 16

 

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2019

 

MAGAZINE RVF AVRIL  2019

Bel article sur les blancs secs du Sud Ouest. Une dégustation de Pacherenc, Irouléguy et Jurançon :

Le Jurançon d’une complexité supérieure!

Le millésime 2017 se révéle une année de grande classe. Les vins livrent des notes d’agrumes bien mûrs et procurent s déjà beaucoup de plaisir. Leur potentiel de garde est évident. Les 2016 affichent une une maturité plus dense et plus nerveuse. Si le terroir est aujourd’hui en retrait dans ces vins, leurs notes plus végétales en feront des pafraits compagnons de table. Trés réussis, certains 2015 ont bénéficié d’un élevage plus long/ Les acidités semblent mieux intégrées et équilibrent la générosité du millésime.

Vitatge Vielh de Lapeyre 2015 15,50/20

Les notes d’évolutions noble, cire et fumé, se mêlent en bouche à de belles saveurs d’agrumes frais type orange. La texture onctueuseévolue ensuite vers des notes de fruits de la passion qui accentue la sensation minérale.

Lapeyre sec 2017 13,5/20

Des notes de noisettes et de fruits jaunes sont soutenues par une légère oxydation. L’acidité, croquante, étire le vins sur des notes de pomme verte et de fleur d’acacia.

 

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2018

GUIDE VERT RVF 2019

La famille Larrieu produit avec une régularité exemplaire des Jurançons, secs et moelleux, de grande tenue. Les secs sont proposés avec une touche d’évolution louable et constituent une expression fidéle des terroirs de cette région.Les moelleux sont toujours d’une belle stature, et témoignent d’une réellle maitrise des équilibres. Un domaine de référence qui progresse chaque année.

COUP DE COEUR POUR LA MAGENDIA DE LA LAPEYRE 2015, Jurançon.

Son acidité nerveuse se fond dans une matière concentrée sans être lourde. Cette sensation juteuse est accentuée par les notes de fruits de la passion, d’ananas, et par une intense saveur miéllée. L’allonge reste fraiche.

CONCOURS AMPHORE DES MEILLEURS VINS BIOS 2018

C’est la plus grande dégustation de vins Biologiques (dont les vins en Biodynamie ou en Nature) sur Paris. En 2017 plus de 740 vins en lice.

150 à 200 jurés experts, tous professionnels du vin réunis. Journalistes, acheteurs, sommeliers, courtiers, cavistes…participent à ce Concours dont la rigueur et la méthode de notation font référence.

Le Mantoulan 2012, Jurançon sec, à l’honneur cette année avec une Médaille d’Or!

WINE ENTHUSIAST June 2018

Ce magazine créé en 1998, qui est le plus lu aux Etats Unis, est une des publications spécialisées sur les vins avec un système de notation sur 100 points.,C’est une des références mondiales dans le milieu du vin

Lapeyre sec 2017 – 89 points

« Even as a dry wine, Gros Manseng has a touch of spice and honey that is immediately attractive. This crisp, bright and lively wine has a mineral texture, zingy acidity and a juicy aftertaste. Drink from late 2018. »

« Même pour un vin sec, le Gros Manseng a une touche d’épices et de miel qui est immédiatement attrayante. Ce vin croquant, lumineux et vif a une texture minérale, une acidité tonique et une finale juteuse. »

Boire à partir de la fin de 2018.

Vitatge Vielh de Lapeyre 2013 – 92 points

« This wine has a gold color and delicious, lightly oxidative character. Although dry, it has a honeyed character, with tight minerality and intense acidity as a contrast. Jean-Bernard Larrieu is a proponent of the local culture so this wine, in the ancient Béarn dialect,

means old vintage.

« Ce vin a une couleur dorée et un caractère délicieux, légèrement oxydatif. Bien que sec, il présente un caractère miellé, avec une minéralité serrée et une acidité intense en contraste. Jean-Bernard Larrieu est un partisan de la culture locale donc ce vin, dans l’ancien Béarn dialecte, signifie vieux millésime. »

Mantoulan 2012 – 94 points – Editor Choice

« Spicy, rich and now fully mature this is a fascinating wine from Jean-Bernard Larrieu. Rich in almond and smoky flavors, it has intense acidity and great concentration. Blending Petit Manseng, Petit Courbu and the rare, nearly extinct, Camaralet, this great wine is ready to drink. »

« Épicé, riche et maintenant pleinement mature, c’est un vin fascinant de Jean-Bernard Larrieu. Riche en saveurs d’amande et de fumée, il a une acidité intense et une grande concentration. Assemblage de Petit Manseng, Petit Courbu et le rare, presque disparu, Camaralet, ce grand vin est prêt à boire.»

 

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2017

Guide Vert RVF 2018

Si les deux Cuvées de base, en sec et moelleux sont élaborés en cuve et à boire sur la jeunesse, on saluera l’effort de vieillissement qui permettent de mettre sur le marché des cuvées matures. Vitatge Vielh de Lapeyre sont des vins gastronomiques, tendus et de grande finesse, qui possédent un vrai potentiel de garde.La justesse de l’équilibre des moelleux en font des vins de plaisir. Balaguera reléve de la haute couture.

Lapeyre 2016 15/20

Lapeyre sec 2016 14,50/20

Mantoulan 2012 15/20

Vitatge Vielh de Lapeyre 2013 15,50/20

Magendia de Lapeyre 2014

Coup de cœur du guide RVF 2018

Nez fin et élégant ; attaque nette. Un vin d’un bel équilibre, crémeux, pâtissier, d’une grande complexité. L’éclat du fruit de la passion et de la banane, tenu par une acidité structurante, est sublimé par une longueur sapide.15,50/20

 

Le Casse-Croûte vigneron des jeudis de l’été sur « La République des Pyrénées » paru le jeudi 20 juillet 2017

La Cuvée Vitatge Vielh  de Lapeyre 2013 a obtenu uen Médaille au Concours des vins Biologique Amphore 2017

Un concours qui honore les vins issus de l’Agriculture Biologique. Pour plus d’infos sur ce concours : http://www.concoursamphore.fr/les-palmares-du-concours-amphore/

 

JT 13H TF1 OU LCI NOVEMBRE 2016 – Le Jurançon, un vin blanc aux vendanges tardives…

« Pour faire du bon vin, il faut que la vigne voit la montagne », c’est un proverbe béarnais qui est appliqué au pied et de la lettre, par Jean-Bernard à Jurançon. Avec les semaines, le soleil et la pluie, chaque grain vieillit, passe du vert au brun et gagne en saveurs. Une particularité de ce vin blanc du Béarn.

Ce reportage est issu du journal télévisé de 13H du mardi 22 novembre 2016 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 22/11/16 des sujets sur l’actualité, un point sur la météo du jour, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français

Le lien:

Sur notre chaine YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UC8XgviPczSDMU91U4L_E9zA

Ou sur :

http://www.lci.fr/societe/jt-13h-le-vin-blanc-de-jurancon-resultat-des-vendanges-tardives-de-novembre-2013809.html

Le Guide Vert des «Meilleurs vins de France»  Édition 2017

Hormis le Jurançon sec 2015, un gros Manseng vivement citronné à boire rapidement, les blancs sont des vins de patience élevés au minimum 1 an en fût. Deux cuvées vineuses et vigoureuses sont à déguster à table, le Vitatge Vielh 2012 et le Mantoulan 2011. En moelleux, le 2015 est souple et prêt à être débouché. Joliment passerillé. La Balaguera 2012 exprimé une magnifique intensité et richesse truffée.

Coup de coeur Balaguèra 2012 17/20

Magnifique intensité truffée de ce PEtit Manseng vigoureux aux sucres intégrés et à l’élevage soigné. A mettre en cave.

Vitatge Vielh de Lapeyre 2012 16/20

Ce blanc élevé en fût, évolue tranquillement vers des notes de pains d’épices, en demi mesure avec de la vigueur pour se marier avec un beau jambon de pays.

Lapeyre moelleux 2015 15/20

La Magendia de Lapeyre 2013 15.50/20

Lapeyre sec 2015 14/20

Mantoulan 2011 15,5/20

 

Le Clos Lapeyre dans la presse en 2016

Le Guide Vert des «Meilleurs vins de France» — Édition 2016

En 2014, les secs déroulent davantage de jus, mais une acidité moins ferme qu’en 2013 : prime à un bouquet ouvert du Jurançon et à la gourmandise du gros Manseng. Fine évolution iodée et fumée du Vitatge Vielh 2011, dont la structure invite aux poissons nobles dans les prochaines années. Le Mantoulan 2010, à dominante de petit Manseng, est naturellement lent à s’ouvrir. Il développe aujourd’hui une matière plus enveloppante avec un toucher aussi délicat que tranchant. C’est néanmoins un beau blanc de garde, qui se minéralisera avec le temps. Poursuivons avec un moelleux 2014 irrésistiblement gourmand et savoureux dés maintenant. Le fort tempérament du petit Manseng moelleux opère dans La Magendia 2011, qui évolue vers des notes de gentiane et une allonge caillouteuse assez généreuse. La Balaguera 2011 provient de petits Mansengs passerillés par la Balaguère, ce vent chaud venu du Sud qui sèche les grappes. Il est dans le style des grands moelleux : finement volatile, complexe (fumée, fruits rôtis…) sans aucune trace de chaleur et de lourdeur, il est poussé par une acidité et une amertume en finale stimulante.

LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2014 : 15/20
LA BALAGUERA : 17/20
LA MAGENDIA : 16/20
LAPEYRE SEC cuvée 2014 : 14/20
VITATGE VIELH cuvée 2011 : 15.50/20
MANTOULAN cuvée 2010 : 16/20

2015

Magazine RVF : dossier spécial liquoreux — Octobre 2015

Le Magazine RVF a édité un Classement des 100 liquoreux sublimes dans son dernier numéro d’octobre 2015. Notre Cuvée exceptionnelle Vent Balaguer est à l’honneur.

VENT BALAGUER cuvée 2010 : 15,5/20  — Élaborée par Jean-Bernard Larrieu qui a fait de son domaine l’un des plus connus de l’admirable secteur de la Chapelle de Rousse, cette cuvée de vendanges très tardives, très passerillées (y compris en clayettes) pousse loin dans ses retranchements le petit Manseng. On confine ici au vin de paille. La robe est soutenue, les arômes très confits prennent des nuances automnales et bletties : châtaigne, nèfle…. On ne tombe jamais dans la lourdeur, car l’acidité y compris la volatile, est aussi que la liqueur est intense.
VENT BALAGUER cuvée 1998 : 17/20  — Si le 2005 et 2011 basculent dans des arômes de caramel et de bois résineux, ce 1998 voit resurgir un fruit pointu et remuant très attirant, enchâssé dans une liqueur intense. Une grande réussite, plus en puissance qu’en nuance toutefois.

Hors série «Cuisine et Vins de France» — Septembre 2015

Dans le dernier Magazine hors Série Cuisine et Vins de France, Le Jurançon moelleux est mis en avant à travers un bel article « Beaux Mariages avec… Jurançon ». Le Lapeyre moelleux 2014 fait partie des accords suggérés avec le met proposé dans l’article : Crevettes sautées au jus de mangue ! Miam ! « après passerillage, les gros et les petits Mansengs bios de Jean-Bernard Larrieu donnent un moelleux entouré de sucres discrets. Le 2014 dévoile des saveurs d’ananas, de mangue mure et de poivre blanc sur une texture incroyablement savoureuse.

Guide Hubert “Sud France” — Édition 2015/2016

Le Guide Hubert a fait paraitre Son Guide SUD FRANCE 2015/2016. Dans sa sélection d’experts épicuriens pour fins gourmets ; on peut apprécier une sélection des 1500 Tables et 1000 vins, dont ceux du Clos Lapeyre.

LA MAGENDIA cuvée 2011 : Dans la Catégorie “Race, élégance et Expression” d’après les commentaires de Pierre Casamayor. Un nez fumé avec des fruits exotiques confits, des notes épicées, une bouche tonique avec une liqueur élégante, une palette aromatique épicée et poivrée. Pour n Ossau Iraty de printemps.
LE VITATGE VIELH cuvée 2011 : Dans la Catégorie “Race, élégance et Expression” d’après les commentaires de Pierre Casamayor. Un nez complexe de nèfle, fruits exotiques rôtis, miel. Bouche vive et droite, avec de la minéralité, une expression finale complexe. Pour un Ossau Iraty bien affiné.

Le Guide Vert des “Meilleurs vins de France” — Édition 2015

La famille Larrieu a signé son premier millésime en 1985. Depuis, avec la régularité d’un métronome, Jean-Bernard Larrieu décline toute une série de cuvées correspondant à différents degrés de maturité et moments de consommation. Issus du terroir de La Chapelle de Rousse, les vins se singularisent par une certaine droiture dans leur jeunesse. Une viticulture particulièrement soignée, ainsi qu’une grande maitrise de la vinification et des élevages permettent à ce domaine de faire partie des incontournables de l’appellation. Les vins secs illustrent le potentiel de profondeur et de longévité de cette typologie à Jurançon.

Les vins bâtis sur les acidités très fermes, les secs s’inscrivent dans la durée ; Vitatge Vielh 2011 se montre tendu, de belle longueur. Nettement plus riche, Mantoulan 2010 est un vin tranchant et supérieurement doté, qui se révèlera face à des mets riches. Portée par l’acidité vibrante qui distingue les moelleux du secteur Chapelle de Rousse, La Magendia 2011 exprime avec beaucoup d’aisance une séduisante panoplie aromatique exotique et épicée. Intense, très passerillé, le fruit de Balaguera 2011 a trouvé son équilibre. Ses saveurs confites de nèfles, de marmelade d’orange et de confitures de lait sont dynamisées par une acidité une nouvelle fois remarquable.

LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2013 : 14/20
LA BALAGUERA cuvée 2011 : 17/20
LA MAGENDIA cuvée 2011 : 16/20
VITATGE VIELH : 15/20
MANTOULAN cuvée 2010 : 16/20

Le Guide Rouge des “Bonnes Affaires du Vin” — Édition 2015

Lapeyre moelleux 2013 apparait dans le Guide Rouge la RVF sélectionnant 2000 cuvées à moins de 20 €.

LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2013 : Un vin très jeune et fringant. Un moelleux de plaisir immédiat qui reste souriant malgré l’austérité du millésime 2013. »

Guide «Bettane et Desseauve» — Édition 2015

Jean-Bernard Larrieu fait partie de l’élite des vignerons de Jurançon. Il pratique une viticulture très saine qui propose et vinifie habilement les secs et les moelleux. À leur meilleur, le bouquet de ses vins développe puissamment les arômes de truffe blanche ou noire (selon les millésimes) propres au terroir de la Chapelle de Rousse. Ses vins blancs secs se distinguent de la plupart par leur vigueur, et leur fort et remarquable gout de terroir.

Les vins n’ont pas été dégustés à l’aveugle, le producteur n’ayant pas pu apporter à temps ses vins le matin pour notre grande dégustation. Il a pu se libérer en tracteur le soir !

2014

Le «Guide Hachette des Vins» — Édition 2014

MANTOULAN cuvée 2011 : Petit Manseng (80 %), Courbu et Camaralet composent l’assemblage de ce 2011, qui tire son nom d’un lieudit. Derrière une robe jaune paille, on découvre un bouquet élégant de fruits mûrs et d’épices douces. Le palais se révèle ample, plein et gras, bien équilibré entre notes fruitées et boisées. Ce vin a du relief ; il s’appréciera dès aujourd’hui sur un poisson en sauce.

La «Revue du Vin de France» — Édition 2014

La famille Larrieu a signé son premier millésime en 1985. Depuis, avec la régularité d’un métronome, Jean-Bernard Larrieu décline toute une série de cuvées correspondant à différents degrés de maturité et moments de consommation. Issus du terroir de La Chapelle de Rousse, les vins se singularisent par une certaine droiture dans leur jeunesse. Une viticulture particulièrement soignée, ainsi qu’une grande maitrise de la vinification et des élevages permettent à ce domaine de faire partie des incontournables de l’appellation. Les vins secs illustrent le potentiel de profondeur et de longévité de cette typologie à Jurançon.

LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2012 : 14/20 — Tonique et simple, remplit avec brio sa fonction de vin convivial
LA BALAGUERA cuvée 2011 : 14/20 — Nouvelle cuvée d’une grande richesse, se cherche encore aromatiquement parlant et joue avec une acidité volatile risquée.
LA MAGENDIA cuvée 2010 : 16,5/20 — Tonique, déploie de très beaux parfums aériens parfaitement portés par une liqueur intense et pure.
LAPEYRE SEC cuvée 2012 : 15/20 – Se montre plein, savoureux et très vif.
VITATGE VIELH : 14,5/20L’emblématique cuvée Vitatge Vielh campe en 2010 sur sa réserve : un vin intense, mais encore austère.
MANTOULAN cuvée 2009 : 17,5/20 — Le Mantoulan 2009, très riche, mais cependant percutant, possède une merveilleuse présence en bouche, un grain savoureux prodigieusement long, qui en fait un grand vin de gastronomie.
VENT BALAGUER cuvée : 17,5/20 — Exercice de style dans le passerillage, parvient à déployer un caractère aromatique profond, confit, mais raffiné, grâce à un élevage qui semble de mieux en mieux maitrisé.

La «Revue du Vin de France», numéro spécial Millésime — Édition 2014

Le Magazine La Revue des Vins de France a fait paraitre son dernier Numéro spécial sur le Millésime 2014 LES 1500 MEILLEURS VINS DE L’ANNÉE. Le Mantoulan est sélectionné : La maturité des Raisins (gros et petits Mansengs, Courbu, Camaralet et Lauzet) a été rapide grâce à l’arrière saison ensoleillée, engendrant des blancs secs compacts et complets avec une acidité ferme, mais très avenants jeunes. De beaux moelleux ont vu le jour et vieilliront à merveille.

MANTOULAN cuvée 2009 : 15/16 — Un Jus compact, démonstratif et long, avec une forte identité béarnaise. »

2013

«Terre de Vins», hors série Oenotourisme

La Jurançonada ! Envie de vous promener au grand air. La Jurançonada est taillée pour vous : une balade au cœur du vignoble qui, à travers un parcours de 1 h 30, traverse deux domaines. Le Clos Lapeyre et Camin Larredya. Possibilité d’acheter en plus un guide d’accompagnement ou d’écouter la Jurançonada contée en louant un MP3.

« Decanter World Wines Awards » 2013

La Magendia de Lapeyre 2009 a été récompensée d’une médaille d’argent par le magazine anglais DECANTER en 2013.

Vendanges manuelles en novembre, en deux, trois ou quatre tries, les dernières ayant lieu certaines années en décembre. Le petit Manseng a une grappe très aérée et ses petits grains ne se touchent pas ; l’air et le vent chaud du Sud la traversent donc facilement sur les parcelles situées en hauteur des coteaux. Les grains dorés et roussis sont alors flétris en partie, ils se ratatinent et perdent une partie de leur eau. Tous les autres constituants, notamment les sucres et l’acidité, se concentrent : c’est le mystère du passerillage.

« Mantoulan sec 2009 » sur Twitter — 2013

Jurançon sec 2009, génial !!. ..relief pyrénéen, amertume longue » à twitté Alexis Goujard du Guide vert de la RVF

« Decanter » — Janvier 2013

Une fois n’est pas coutume, le DECANTER magazine a publié un bel article sur les « SWEET WINES », soit les vins doux. La Magendia de Lapeyre apparait dans cet article à la catégorie vins issu de passerillage.

Natasha Hugues commente: ‘La Magendia de Lapeyre 2008: Compared to many sweet wines this is light and fresh, with zesty acidity bringing lots of freshness to a palate of grapefruit, spice and honey … well balanced with a fesh finish …16/20’.

Merci à cet aimable visiteur anglais de nous avoir transmis ce bel article !!

La « Revue du Vin de France », guide des meilleurs vins de France — Édition 2013

1 étoile. La famille Larrieu a signé son premier millésime en 1985. Depuis, avec la régularité d’un métronome, Jean-Bernard Larrieu décline toute une série de cuvées correspondant à différents degrés de maturité et moments de consommation. Sur le terroir de La Chapelle de Rousse, les vignes sont cultivées en bio et les vins se singularisent par une certaine droiture dans leur jeunesse. Une viticulture particulièrement soignée, ainsi qu’une grande maitrise de la vinification et des élevages permettent à ce domaine de faire partie des incontournables de l’appellation. À ne pas rater, les excellentes cuvées Vitatge Vielh et La Magendia.

LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2011 : 15/20 — Encore un peu fermentaire, est construit sur d’excellents équilibres. La Magendia, au profil effilé et aux sucres épurés, portés par une acidité tranchante et une finale salivante sur la pomme cuite, évoluera vers des saveurs de truffe.
LA MAGENDIA cuvée 2008 : 16,5/20
LAPEYRE SEC cuvée 2011 : 15/20
VITATGE VIELH cuvée 2008 : 16/20 — Ferme et vigoureux, offre toute l’authenticité et la trame percutante des Mansengs et Courbu, dans un millésime de tension.
MANTOULAN cuve 2008 : 16,5/20
VENT BALAGUER cuvée 2009 : 18/20 — Vent Balaguèr 2009 enchante par son harmonie, son équilibre digeste, son intégrité des saveurs… C’est un liquoreux irrésistible.

Le « Guide Hachette des Vins » — Édition 2013

VITATGE VIELH cuvée 2010 : Jean-Bernard Larrieu élabore des vins de grande expression et conduit son vignoble en agriculture biologique depuis 2005. Le millésime 2010 semble lui avoir bien réussi. Vêtue d’or pâle, cette cuvée s’ouvre sur des parfums légèrement muscatés, relayés à l’aération par des senteurs de raisins passerillés, de fruits secs et de brioche. Au palais, elle s’appuie sur une belle fraicheur. Ce vin élégant, aux douces notes boisées, laisse une très bonne impression en finale.
LA MAGENDIA cuvée 2010 : 1 étoile

Guide « Bettane et Desseauve » — Édition 2013

Jean-Bernard Larrieu fait partie de l’élite des vignerons de Jurançon, appellation qui a de la chance avec ses meilleurs producteurs. Il pratique une viticulture très propre et vinifie habilement les secs et les liquoreux. […]. À leur meilleur, le bouquet de ses vins développe puissamment les arômes de truffe blanche ou noire (selon les millésimes) propres aux terroirs de La Chapelle de Rousse, les plus originaux du secteur. Ses vins blancs secs se distinguent de la plupart par leur vigueur et leur fort, et remarquable, gout de terroir.

LAPEYRE SEC cuvée 2011 : 14,5/20 — Bonne maturité du raisin, droit, fin, très bien fait, bon style.
VITATGE VIELH cuvée 2010 : 15/20 — Boisé sensible, grande matière, beaucoup de caractère en finale, un rien d’alcool aussi.

La « Revue du Vin de France », guide des meilleurs vins à moins de 20 € — Édition 2013

LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2011 : 15/20 — Un moelleux qui peut se garder pour s’épanouir […] et lui permettre de complexifier sa liqueur saline et son équilibre frais et digeste. »

2012

« Trad Magazine » — septembre 2012

MANTOULAN cuvée 2011 : Le Magazine TRAD sur le monde des musiques et danses traditionnelles consacre le Jurançon avec pour exemple : Le Clos Lapeyre !

Blog vins — Mantoulan 2008 — Novembre 2012

Un bel article sur ce Blog Vin – Décale Esthéte et épicurien : http://www.blog-vin.fr/clos-lapeyre-mantoulan-2008-jurancon-sec

«Pyrénées Magazine» — Sept-Oct 2012

Sur la route des vins de Jurançon, le Clos Lapeyre vous accueille…

La « Revue du Vin de France », numéro spécial millésime dans le Sud-Ouest — Édition 2012

MANTOULAN cuvée 2011 : Il fait partie des réussites exceptionnelles ! Riche, très savoureux, long, large d’épaules, décidé, un vin complet, destiné à la garde.
VITATGE VIELH : La cuvée Vitatge Vielh, plus tranchante, est également remarquable.

La Magendia de Lapeyre à l’honneur sur le web

www.1001degustations.com. Reflets dorés sur étoffe jaune pâle. Un nez puissant de fruits blancs et de citron vert confit. En bouche c’est un festival gourmand avec des touches vanillées, poivrées et anisées. Une belle expression de ce terroir.

La “Revue du Vin de France” — Édition 2012

La Famille Larrieu a signé son premier millésime en 1985. Depuis, avec la régularité d’un métronome, Jean Bernard Larrieu offre toute une série de cuvées correspondant à différents degrés de maturité et moments de consommation. Sur le Terroir de la Chapelle de Rousse, les vignes sont cultivées en BIO et les vins se singularisent par une certaine droiture dans leur jeunesse. Une viticulture particulièrement soignée et une grande maitrise de la vinification et des élevages permettent à ce domaine de faire partie des incontournables de l’appellation…

LAPEYRE SEC cuvée 2010 : 14/20 — Se montre acidulé, très vif…
LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2010 : 15/20 — Le moelleux 2010 se montre très svelte, avec des sucres délicatement ciselés… Frais et Gourmand, Magendia 2007 est un vin très énergique dot l’acidité tonique affine les sucres : un vin épuré, très élégant.
VITATGE VIELH cuvée 2007 : 16,5/20 — Très droit et tendu, doté d’une chair svelte et de saveurs salines dans leur expression minérale : une très belle réussite.
LA MAGENDIA cuvée 2007 : 16,5/20 — Remarquablement dense, porté par un élevage de grande classe, Mantoulan 2007 associe volume et densité de saveurs…
MANTOULAN cuvée 2007 : 17/20
VENT BALAGUER cuvée 2006 : 17,5/20 — Vent Balaguer 2006 offre un magnifique profil aromatique : mangue, crème brulée, vanille bourbon, une grande droiture de sève et des saveurs éclatantes, finement confites et très persistantes. Un très grand liquoreux.

Guide “Bettane et Desseauve” — Édition 2012

Jean Bernard Larrieu fait partie de l’élite des vignerons de Jurançon, appellation qui a de la chance avec ses meilleurs producteurs. Il pratique une culture très propre et vinifie habilement les secs et les liquoreux. À leur meilleur, le bouquet de ses vins développe puissamment les arômes de truffes blanche ou noire propres aux terroirs de la Chapelle de Rousse… Ses vins secs se distinguent de la plupart par leur vigueur et leur fort, mais remarquable gout de terroir.

VITATGE VIELH DE LAPEYRE 2009 : 15/20 — Robe dorée éclatante, grand bouquet, début d’oxydation augmentant la complexité, longue.
MANTOULAN 2009 : 15/20 – Puissance, rondeur, terroir, un très beau sec, au gras digne du millésime.
LAPEYRE SEC 2010 : 14/20 – Robe or vert, vin nerveux, salin, très droit, incisif.

2012

La “Revue du Vin de France” — Édition 2011

LAPEYRE MOELLEUX 2010 : 14.5/20 — De ce joli fruit se dégage une belle fraicheur aromatique, gourmande et de belle allonge. C’est un moelleux de plaisir immédiat, idéal à boire dans ses fines notes de pamplemousse.
LAPEYRE SEC 2010 : 14.5/20 — Un bon classique de l’appellation, vinifié et élevé en cuves. La finale équilibrée est dotée d’une belle vivacité.

La “Revue du Vin de France”, spécial Millésime dans le Sud Ouest — Édition 2011

La Magendia de Lapeyre fait partie du top des réussites exceptionnelles en Liquoreux : “Un vin nuancé, à l’acidité vibrante. Les sucres sont en apesanteur. Enthousiasmante, la cuvée Tradition (Lapeyre moelleux) est aussi irréprochable.”

Terre de Vins — Édition 2011

MANTOULAN cuvée 2008 : 17/20 – “Bio et bon à la fois”. Le Clos Lapeyre avec son Mantoulan fait partie de cette sélection. Jean Bernard Larrieu vinifie habilement les secs et les liquoreux. Ce Mantoulan est d’une vigueur sans concession à la mode et capable de truffer noblement dans huit à dix ans ».

2010

La « Revue du Vin de France » — octobre 2010

Dans son dernier numéro 545 du mois d’octobre 2010, La Revue du Vin de France y consacre le résultat d’une dégustation des grands blancs secs de France, dont les incontournables du millésime 2008. Une dégustation réalisée au long cours, étiquettes découvertes, de mars à juin 2010 en profitant des cessions de dégustation du guide des meilleurs vins de France 2011. Six dégustateurs de la Revue du Vin de France ont ainsi sélectionné leurs 101 cuvées de blancs « Coup de cœur » dans le millésime 2008.

VITATGE VIELH cuvée 2008 : 16,5/20 — De plus, un joli commentaire de dégustation : « Somptueux, associant une grande élégance aromatique (coriandre, fruit de la passion) à une trame impérieuse, qui se prolonge dans une finale poivrée, magnifique d’intensité. Saluons le talent de Jean Bernard Larrieu, fervent défenseur des blancs secs de Jurançon. »

« Decanter » — août 2010

Steven SPURRIER, dégustateur-chroniqueur pour la célèbre revue anglaise DECANTER, a sélectionné la MAGENDIA de LAPEYRE 2006 comme « Meilleur Vin Moelleux » ! « Signifiant la Quintessence en dialecte local, La MAGENDIA est une des plus fines expressions de raisins de petit Manseng récoltés très tard, passerillés mais non botrytisés. Superbe nez épicé, miellé, floral avec cette touche inimitable et typique de fraicheur citronnée en finale. »

La « Revue du Vin de France » — juin 2010

Le N° 542 de la Revue du Vin de France de juin 2010 consacré au millésime 2009 réserve le plus bel accueil à nos vins et à ceux de Jurançon. « Les meilleures réussites dans le Sud-Ouest : Incontestablement, Jurançon se distingue cette année ! »

VITATGE VIELH cuvée 2009 : La cuvée Vitatge Vielh 2009 fait partie des 12 grandes réussites sélectionnées sur 195 vins dégustés. « Nez franc, finement exotique. Bouche ample, charnue, ensemble plein de vie, superbe matière première qui préserve la fraicheur et le croquant du raisin idéalement mûr. »
MAGENDIA cuvée 2009 : La Magendia fait partie des 8 réussites exceptionnelles sélectionnées sur 145 vins dégustés ! « Joli nez de miel d’acacia, touches florales. Bouche intense et friande, grande fraicheur et équilibre naturel. Délicieux, nerveux et vibrant. »

De quoi conforter l’idée que « 2009 se révèle un millésime de vigneron, le travail à la vigne et les choix de vinification faisant la différence ».

« Gault & Millau » — Édition 2010

COUP DE CŒUR : Installé sur 17ha en bio, Jean-Bernard Larrieu élabore des Jurançons de caractère. En 1985, il reprend l’exploitation de son père et de son grand-père, créé en 1920. Marcel, le père, fut un des précurseurs de la culture en terrasses et Jean-Bernard, à son arrivée, aménage la cave pour initier la spécialisation de l’exploitation à la viticulture. En 2004, il rachète le domaine de Nays-Labassère qui était propriétaire d’un très beau patrimoine de vignes. Il a donc tout pour réaliser de grands vins : Vent Balagùer a une grande longueur, sur la crème brulée et le zeste d’orange ; le sec n’est pas en reste avec également beaucoup de longueur. Ce sont dans l’ensemble des vins puissants et même épicés.

LA MAGENDIA cuvée 2006 : 13/20
MANTOULAN cuvée 2006 : 14/20
VENT BALAGUER cuvée 2006 : 14/20
VITATGE VIELH cuvée 2006 : 13/20

Guide « Bettane et Desseauve » — Édition 2010

Ses vins blancs secs se distinguent de la plupart par leur vigueur et leur fort, mais remarquable gout du terroir.

JURANÇON 2007 : 15,5/20 — Pour le moment le vin et un peu plus austère et tendu que d’autres, assez pointu pour l’année, mais très typé, salin strict dans sa définition du terroir. Attendre trois ans.
JURANÇON SEC 2008 : 15/20 — Sec assez remarquable par ses notes de noisettes rappelant certains vouvrays, très fin, droit, subtil, sans rien d’exotique. Du vin de terroir vinifié avec une enviable précision.
Vitatge Vielh de 2006 : 15/20 — Grande franchise de construction en bouche, note de noisette très marquée terroir, belle suite, vin de gastronomie très réussi à l’opposé de ceux qui favorisent l’exotisme des arômes.

Guide « Hachette des Vins » — Édition 2010

VENT BALAGUER cuvée 2006 — LA POINTE cuvée 2007 — VITATGE VIELH cuvée 2007
Cette exploitation familiale implantée sur des coteaux escarpés a produit son premier millésime l’année où le Guide faisait paraitre sa première édition : 1985. Aujourd’hui Jean-Bernard Larrieu exploite 17 ha en bio. Il a élaboré cette cuvée à partir de petit Manseng passerillé sur clayettes. Miel à l’œil, miel au nez, ce jurançon décline une palette complexe : des épices, de l’acacia, des agrumes, une touche fumée et toastée. Puissamment aromatique, fortement liquoreuse, la bouche laisse une impression de richesse et de suavité. Du même producteur, le Domaine de Nays-Labassère Cuvée La Pointe 2007, intense, riche et équilibré, et le Jurançon sec Vitatge Vielh 2007, aromatique et frais obtiennent, eux aussi une étoile.

2009

La « Revue du Vin de France » — Novembre 2009

Le Carnet de route d’Olivier Poussier, en page 24 du numéro 536 de novembre 2009 de la Revue du Vin de France, s’est arrêté sur les Jurançons secs. Il écrit : « À Jurançon (…), une poignée de vignerons tentent d’élaborer des vins profonds, plus en phase avec leur terroir. Cette quête du terroir implique de réduire le rendement défini par l’AOC : 65 hectolitres à l’hectare, c’est trop généreux. Elle remet aussi au gout du jour certains cépages présents dans le décret de l’appellation de 1936, mais oubliés.

Le Courbu retrouve ainsi une cote méritée. Tardif, il apporte aux vins volume, finesse et minéralité. Moins exubérant que le gros Manseng, il jouit d’une belle allonge en bouche, intéressante dans les assemblages. Les autres cépages sont le Lauzet et le Camaralet.

Le modèle du Clos Lapeyre. La cuvée Mantoulan du Clos Lapeyre incarne cette nouvelle tendance. Son premier millésime, 2006, est issu d’un assemblage de petit Manseng vinifié en sec, assemblé au Courbu et au camaralet. Fermentée en bois et élevée dix-huit mois sur ses lies, elle séduit par son éclat. Limpide et d’une grande pureté, elle a géré son bois avec brio. La bouche associe parfaitement puissance et fermeté. La belle tension fraiche lui donne de la persistance. »

La « Revue du Vin de France » — Février 2009

VITATGE VIELH cuvée 2005 : 18/20 — Nez riche, mûr, notes de fruits confits, bouche ample, très expressive, épicée, belle structure lissée, avec des notes grillées. Un beau vin ouvert, riche, très gras et équilibré, un millésime mûr et complexe. On peut encore attendre.
MANTOULAN cuvée 2007 : 18/20 — Encore fermentaire, sur le fruit exotique, très bien équilibré, bouche riche, ample et bien balancée entre gras et nervosité. Il se distingue par son volume et son acidité mesurée. Fera un beau millésime.
LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2007 : 16/20 — 90 % grand Manseng. Nez sur le fruit exotique, encore un peu primaire, du gaz, une belle vivacité, avec un fruité très frais. Vin vif et aromatique, idéal à l’apéritif.
LA MAGENDIA cuvée 2005 : 18/20 — 100 % petit Manseng. Nez riche, épicé, avec du miel, des fruits exotiques confits, de la nèfle, de la vanille. Bouche suave bien équilibrée par une acidité citronnée. Jolie finale fraiche, tout en délicatesse, marquée par de la minéralité. Vin très élégant.
LA BALAGUERA cuvée 2006 : 19/20 — Nez très riche, mais avec de la fraicheur, du pain d’épices, de la pâte de fruits, du miel, des épices, de l’abricot frais, mais très mûr, des zestes d’orange confits. Bouche riche et confite, dense, avec du gras, une acidité superbe, citronnée, et une finale très étirée. Grand vin.
VENT BALAGUER cuvée 2001 : 19/20 — Nez épicé, miellé, avec des notes rôties, de fruits de la passion, gingembre, confiture d’abricot, pain d’épices, nèfle. Bouche riche, abricotée, très fruitée, avec une fraicheur étonnante, une finale étirée, riche et complexe. Un vin de méditation.

La « Revue du Vin de France » — 2009

LAPEYRE SEC cuvée 2007 : 13/20 — Tendre et fruité, à boire jeune.
VITATGE VIELH cuvée 2005 : 16/20 — Remarquable, d’une grande intensité en bouche, gras, généreux et d’une superbe longueur minérale.
MANTOULAN cuvée 2006 : 16,5/20 — Encore plus riche, construite sur un élevage fin et discret ; un grand jurançon de gastronomie, voué à la garde.
LAPEYRE MOELLEUX cuvée 2006 : 14/20 — Souple et fruité, avec de la fraicheur.
LA MAGENDIA cuvée 2005 : 16,5/20 — Belle réussite, dans un style savoureux, truffé, très classique, avec ce qu’il faut de fraicheur et d’acidité.
VENT BALAGUER : Superbe moelleux, concentré et riche, avec un élevage qui lui apporte une touche oxydative fine et élégante, du niveau d’un crème de tête.

Guide « Bettane et Desseauve » — Édition 2009

LA MAGENDIA cuvée 2005 : 15/20 — Moelleux équilibré, délicatement citronné, pur, avec un petit départ de notes truffées, facile à boire et très recommandable dans ce type pas trop riche en liqueur.
LAPEYRE SEC cuvée 2006 : 15/20 — Sec assez remarquable par ses notes de noisette rappelant certains Vouvrays, très fin, droit, subtil, sans rien d’exotique. Du vin de terroir vinifié avec une enviable précision.
VITATGE VIELH cuvée 2005 : 15.5/20 — Original, mais remarquable de pureté et de finesse, dans un style plus tendu que 2006. Pas technologique pour un sou, mais sans aucun laisser-aller non plus. Le style que nous défendons.

Guide « Hachette des Vins » — Édition 2009

DE NAYS-LABASSERE MOELLEUX cuvée 2006 : 2 étoiles — Jean-Bernard Larrieu signe un Jurançon d’une grande élégance, vêtu d’une robe dorée intense et brillante, au nez expressif et harmonieux, qui mêle senteurs d’orange confite, de miel, de fleurs blanches sur fond légèrement beurré. L’attaque est fraiche, la bouche ample et ronde bien animée par une vivacité soutenue jusqu’à une finale tout en finesse.
MANTOULAN cuvée 2006 : 1 étoile — Ce Mantoulan doré, limpide et brillant, dévoile un nez intense et fin de genêt, de miel, de résine et de fruits très mûrs. Après une attaque vive, la bouche en impose par sa puissance, son volume, son boisé bien présent, équilibrée par une agréable fraicheur. Un vin de gastronomie, que l’on pourra servir sur un feuilleté au foie gras.