clos-lapeyre-vin-de-jurancon-Vitatge-Vielh

clos lapeyre vin de jurançon sec • Vitatge Vielh

Jurançon sec

Les raisins proviennent de 3 parcelles âgées de 60 à quasiment 100 ans sur le Domaine de Nays. Les 3 cépages principaux y sont complantés avec une majorité de Gros Manseng, environ 30% de Petit Manseng et 5 a 10% de Courbu et Camaralet. Tout comme un vielh arbre fruitier, une vielle vigne régule mieux sa vigueur et sa production, elle donne donc des fruits plus gouteux, plus savoureux.

16,10

CEPAGE

60 % Gros Manseng, 30 % Petit Manseng , 10 % Courbu.

VINIFICATION

Après un pressurage lent, les jus légèrement débourbés fermentent en demi-muids (600 l) de 1 à 8 ans d’âge et foudres Stockinger récents.

ÉLEVAGE

1 an sur lies avec bàtonnages en futs et foudres et 6 mois en cuves d’assemblages avant d’être mis en bouteilles après 2 hivers.

MILLESIMES EN COURS

2020 et vieux millésimes sur demande
TAV en pourcentage : 13
Présence de sulfites : Oui

CONTENANCES DISPONIBLES

75cl, 150cl (Magnum sur demande)

LA DÉGUSTATION

Nez riche, mûr, notes de fruits confits, bouche ample, très expressive, épicée, belle structure lissée, avec des notes grillées. Un beau vin ouvert, riche, très gras et équilibré, mûr et complexe.

ACCORDS METS ET VINS

Sa structure ferme en fait un vin de garde et de gastronomie. Il accompagnera parfaitement des poissons de mer cuisinés, mais aussi une volaille grillée ou un rôti de veau servi avec une sauce blanche aux giroles ou morilles... et des fromages affinés.

VU DANS LA PRESSE

Vitatge Vielh de Lapeyre Vin de Jurançon sec 2020

94 pts Noté sur 100 par le Guide Vert de la Revue du Vin de France 2024, une référence française dans la presse spécialisée vin.

Les parcelles qui composent le Vitatge Vielh, la cuvée aux trois raisins, Petits et Gros Mansengs et Courbu  ont entre 48 et 101 ans. Comme un très vieil arbre, les vignes âgées régulent leur production pour ne donner que la quintessence de leur fruit recueilli pour cette cuvée originale. Elle s’affiche colorée, d’un doré ambré, volumineuse, puissante, douce au nez et tranchante comme un couperet en bouche. Avec cette finale saline, unique du au végétal ancien, l’opposition entre le volume pulpeux du nez et la bouche verticale fait tout le charme de cette cuvée réussie en 2020.