Une histoire de vins sucrés mais pas trop : déjà au 16ème siècle lors du baptême d’Henri IV, on parlait de ce vin blanc légèrement sucré qui apportait vigueur et fougue !
L’appellation Jurançon couvre un peu plus de 1300 hectares aujourd’hui au sud de Pau sur les côteaux orientés face aux Pyrénées.
« Pour faire du bon vin, il faut que la vigne voie la montagne » disait-on en Béarn. C’est un vignoble d’altitude, jusqu’à 400 m sur les côteaux de Lasseube et Chapelle de Rousse, qui bénéficie de la rigueur des Pyrénées proches combinée à la douceur de l’Océan. L’automne est la plus belle saison, on y parle de l’été indien avec ses très belles journées ensoleillées, balayées par le vent venu d’Espagne qui se réchauffe sur le versant sud des Pyrénées : la Balaguèra ou le vent Balaguèr.
C’est bien sûr grâce à ces températures plus que clémentes en octobre et novembre que les raisins vont se déshydrater partiellement, c’est le passerillage.
Les cépages principaux typiques, le Gros Manseng et le Petit Manseng donnent des petits grains qui se concentrent et donneront des jus beaucoup plus riches en sucres, la fermentation alcoolique s’arrêtera donc avant leur transformation totale en alcool.
En altitude, les nuits étant plus fraîches, les acides du fruit sont moins dégradés et on récolte des raisins acidulés avec un équilibre qui donnera ce vin typique combinant la fraîcheur et sucrosité.
Le JURANCON SEC est beaucoup plus récent (années 80), mais le JURANCON que l’on dit MOELLEUX chez nous est une production traditionnelle que l’on déguste à toute heure. On dit que tout le monde en a une bouteille dans la porte du réfrigérateur en Béarn !
Ce sont également des vins très prisés par les jeunes consommateurs car la sucrosité apporte la tendreté et rend ces vins plus accessibles à des palais novices : le même constat est fait par Liz Thach sur le magazine The Forbes, pour les sweet de Bordeaux …
Un article intéressant qui traite aussi des accords de ce types de vins blancs moelleux avec la cuisine innovante. En plus des traditionnels foie gras et fromages, ces vins se marient très bien avec les épices que l’on retrouve dans les cuisines asiatiques, indiennes et chinoises. Asseily, talentueuse chef mentionnée par The Forbes, nous donne même la recette du poulet aux citrons confits …
Le JURANCON MOELLEUX apporterait-il en plus cette tension en bouche qui tout simplement donne envie d’en reprendre une gorgée ?
N’oubliez pas de visiter notre boutique en ligne pour découvrir aussi les autres vins moelleux de la gamme.