Clos Lapeyre vin de jurançon sec • Le Mantoulan de LAPEYRE

Jurançon sec

Mantoulan est le nom d’un lieu-dit à 500 m à l’ouest du Clos Lapeyre.
C’est un ancien terroir viticole réputé que nous avons replanté en haute densité avec des cépages traditionnels de Jurançon issus de sélection massale : le Petit Manseng, le Courbu et le Camaralet.
Le Courbu et le Camaralet sont des cépages plus précoces qui produisent des raisines moins concentrés en sucres ils viennent donc tempérer la teneur très élevée du Petit Manseng.

Certains millésimes comme 2014 et 2020, la teneur en sucres de Petite Manseng était telle que la cuvée Mantoulan n’a pas été produite.

La parcelle représente 1,60ha pour 4000 à 6000 bouteilles par an.

21,20

CEPAGE

70 % Petit Manseng, 15 % Courbu, 15% Camaralet.

VINIFICATION

Après un pressurage lent, les jus légèrement débourbés fermentent lentement en foudres de 1 à 5 ans d’âge .

ÉLEVAGE

Élevé 1 an sur lies en foudres bâtonnées régulièrement et 6 mois en cuve avant d’être mis en bouteilles après deux hivers.

MILLESIMES EN COURS

2015
TAV en pourcentage : 13.5
Présence de sulfites : Oui

CONTENANCES DISPONIBLES

75cl

LA DÉGUSTATION

On retrouve bien sur ce vin l’empreinte du Petit Manseng par le gras et le volume qui servent de socle à une structure puissante et ferme. Encore fermentaire, sur le fruit exotique, très bien équilibré, bouche riche, ample et bien balancé entre gras et nervosité. Il se distingue par son volume et son acidité mesurée. Fera un beau millésime.

ACCORDS METS ET VINS

En apéritif, sur des poissons de rivière et de mer, des viandes blanches, des plats cuisinés tels qu’un risotto de chipirons au chorizo, un poulet rôti au citron.

VU DANS LA PRESSE

94 Points Editor Choice WINENTHUSIAST AVRIL 2018
« Spicy, rich and now fully mature this is a fascinating wine from Jean-Bernard Larrieu. Rich in almond and smoky flavors, it has intense acidity and great concentration. Blending Petit Manseng, Petit Courbu and the rare, nearly extinct, Camaralet, this great wine is ready to drink. »
Épicé, riche et maintenant pleinement mature, c’est un vin fascinant de Jean-Bernard Larrieu. Riche en saveurs d’amande et de fumée, il a une acidité intense et une grande concentration. Assemblage de Petit Manseng, Petit Courbu et le rare, presque disparu, Camaralet, ce grand vin est prêt à boire.

Médaille d’Or au Concours Amphore des vins Bio 2018 pour le millésime 2012
« Le Mantoulan est un sec de gastronomie, tendu et de grande finesse, qui possède un vrai potentiel de garde. » 15/20

La REVUE DES VINS DE FRANCE
a fait paraitre son dernier Numéro Spécial – Millésime 2014 – LES 1500 MEILLEURS VINS DE L’ANNÉE. Le Mantoulan a été sélectionné : note 15-16 « Un jus compact, démonstratif et long, avec une forte identité béarnaise » .

Magazine RVF Janvier 2016
Le Mantoulan cuvée 2011 a été sélectionné dans les vins bios français emblématiques : 16/20 . Un vin blanc sec, vineux, tendu, sapide et long. C’est l’un des blancs secs de référence du Sud Ouest.