clos lapeyre vin de jurançon sec • Vitatge Vielh

Jurançon sec

Les raisins proviennent de 3 parcelles âgées de 60 à quasiment 100 ans sur le Domaine de Nays. Les 3 cépages principaux y sont complantés avec une majorité de Gros Manseng, environ 30% de Petit Manseng et 5 a 10% de Courbu et Camaralet. Tout comme un vielh arbre fruitier, une vielle vigne régule mieux sa vigueur et sa production, elle donne donc des fruits plus gouteux, plus savoureux.

16,10

CEPAGE

60 % Gros Manseng, 30 % Petit Manseng , 10 % Courbu.

VINIFICATION

Après un pressurage lent, les jus légèrement débourbés fermentent en demi-muids (600 l) de 1 à 8 ans d’âge et foudres Stockinger récents.

ÉLEVAGE

1 an sur lies avec bàtonnages en futs et foudres et 6 mois en cuves d’assemblages avant d’être mis en bouteilles après 2 hivers.

MILLESIMES EN COURS

2016 et vieux millésimes sur demande
TAV en pourcentage : 14
Présence de sulfites : Oui

CONTENANCES DISPONIBLES

75cl, 150cl (Magnum sur demande)

LA DÉGUSTATION

Nez riche, mûr, notes de fruits confits, bouche ample, très expressive, épicée, belle structure lissée, avec des notes grillées. Un beau vin ouvert, riche, très gras et équilibré, mûr et complexe.

ACCORDS METS ET VINS

Sa structure ferme en fait un vin de garde et de gastronomie. Il accompagnera parfaitement des poissons de mer cuisinés, mais aussi une volaille grillée ou un rôti de veau servi avec une sauce blanche aux giroles ou morilles... et des fromages affinés.

VU DANS LA PRESSE

Un sec gastronomique, tendu et de grande finesse, qui possède un vrai potentiel de garde!

15.50/20

Vitatge Vielh de Lapeyre 2013 Médaille au Concours des vins Biologique Amphore 2017

Vitatge Vielh de Lapeyre 2012 16/20
A l’occasion du Salon millésime Bio 2017 de Marseille; la Revue RVF organise une dégustation des vins Bios présents sur ce salon .
Notre Cuvée Vitatge Vielh a été sélectionné parmi les « dix blancs à servir avec vos plus belles recettes : Ce sec de Jurançon s’est joliment patiné. Il conserve une acidité vigoureuse et du volume pour accompagner une poularde. »

Guide Vert RVF Edition 2017 :

Vitatge Vielh de Lapeyre 2012 16/20

« Ce blanc élevé en fût, évolue tranquillement vers des notes de pains d’épices, en demi mesure avec de la vigueur pour se marier avec un beau jambon de pays …. »

Magazine RVF août 2010
« Somptueux, élégance aromatique, (coriandre, fruit de la passion) à une trame impérieuse, qui se prolonge dans une finale poivrée, magnifique d’intensité. Saluons le talent de Jean Bernard Larrieu, fervent défenseur des blancs secs de Jurançon. »
Note : 16,50/20