La vigne est une liane, la taille est donc capitale pour limiter sa pousse et la contraindre à produire des raisins. Par ailleurs, comme certains arbres fruitiers, la vigne ne porte des raisins que sur les sarments de l’année ancrés sur les sarments de l’année précédente. Cette fertilité « sélective » dépend des cépages mais sur nos cépages béarnais, cette règle est primordiale. Ce seront ainsi les 3ème et 4ème bourgeons du sarment de l’année qui porteront les grappes.
On sélectionne donc deux sarments (longs bois, astes ou tiras) de 7 à 8 bourgeons qui donneront dans les meilleurs des cas 10 à 12 grappes chacuns : ils ne sont jamais tous fertiles. Le nombre de bourgeons laissés conditionnera donc la quantité de récolte à venir !
Dans notre vignoble de Jurançon, les mansengs, courbus et autres sont poussants et les 2 sarments sélectionnés à la taille sont liés en arcure : c’est la taille guyot double.
C’est un travail minutieux qui se fait au sécateur et à la scie à main, c’est par contre une opération mutilante qui va générer des plaies de taille qui vont générer des cônes de dessiccation dans la souche qui deviendront de véritables chicanes pour la circulation de la sève.
Le Dr Poussard (début du siècle) avait mis en évidence des techniques de sélection des sarments à éliminer pour limiter et positionner les coupes du même côté du sarment porteur et favoriser ainsi le flux de sève de l’autre côté.
Pour limiter l’allongement de la souche, le ou les deux coursons (sarment à deux bourgeons) laissés sur le “vieux bois » et donc non fructifères, serviront pour porter les astes de l’année à venir.
Pour les amateurs de balade à jurançon, n’hésitez pas à venir vous aventurer sur la fameuse Jurançonada (balade viticole dans les côteaux de Jurançon) … qui vous mènera jusqu’au Clos Lapeyre pour une belle dégustation des vins de Jurançon.
Jean Bernard LARRIEU – Vigneron et propriétaire du Clos Lapeyre