Bilan de la fin de l’été 2025 en ce premier jour d’automne

La rentrée au Clos Lapeyre : Christian, Mathieu et Fred, les piliers étaient d’attaque début septembre : ils seront secondés par Marius, Paul et Maël, étudiants alternant pour cette année; Sandrine et Géraud à temps partiel toujours à la cave, au bureau et à l’accueil commerce.

Le point positif;  nous avons fait une belle saison commerciale cet été au Clos Lapeyre. Eh bien oui: même si la consommation du vin est globalement en baisse, celle de la bière augmente, les jours de congés dus, l’âge de la retraite (ah, au fait?)…Les vins blancs, surtout secs, ont le vent en poupe et le Jurançon, ça redonne le moral!

MERCI À VOUS TOUS, épicuriens et amateurs de vins authentiques, curieux et passionnés, venus de près ou de loin, qui continuent à nous témoigner votre fidélité. SANTAT À VOUS!

On est cependant moins enthousiaste à la vigne avec certes une récolte plus précoce et prometteuse en qualité, mais l’année climatique a été encore très compliquée pour les vignerons bios.

Faute du réchauffement? Il pleut en Béarn, on le sait et on a l’habitude de renouveler nos traitements, mais il fait de plus en plus chaud ici aussi au pied des Pyrénées, donc l’hygrométrie est de plus en plus élevée et le mildiou aime ça!

À cela, s’ajoutent un orage de grêle en juin et des températures excessives à la mi-août : le soleil a brûlé des feuilles et des raisins. Malgré l’énergie déployée par l’équipe vignes en traitements, désherbages, palissage et soins divers, les Gros Mansengs plus fragiles ont souffert et nous avons perdu une partie de la récolte : le cépage Petit Manseng est un peu plus précoce, il a fleuri quelques jours plus tôt, il a mieux résisté et nous offre de belles grappes pleines de potentiel.

Les vendanges ont commencé la semaine dernière avec plus de 2 semaines d’avance, nous restons mobilisés et optimistes pour un très beau millésime 2025!

Bonne nouvelle puisque ce sera la 40ème vendange du Clos Lapeyre! Quatre décennies de passion, de conviction et de fierté de porter haut les couleurs du Jurançon. Nous espérons vous régaler encore longtemps, merci de nous suivre et merci de votre fidélité!

Jean Bernard LARRIEU et son équipe