Nature, naturel, libre, normal …
2020 est le sixième millésime de cette cuvée de vin blanc sec issue du Vitatge Vielh : 3 parcelles complantées de Gros Manseng, Petit Manseng et Courbu. La plus âgée, sur le vignoble De Nays a 100 ans cette année !
En respectant les étapes d’une vinification longue et calme, en limitant les interventions et en laissant se faire la seconde fermentation (FML), nous préservons l’expression naturelle du terroir et le caractère vivant de ce vin. Pour sa conservation, une faible quantité de sulfites a été apportée pour neutraliser l’oxygène et faire perdurer les arômes primaires du fruit.
« Lorsque l’on n’a jamais bu de vin nature, cela peut demander un peu de temps pour s’y habituer et savoir l’apprécier. Ce sont des vins faciles à boire avec une sensation fruitée immédiate qui colonise toute la bouche, généralement ils ne se prêtent pas trop au vieillissement. Au débouchage, on n’y retrouve que rarement la complexité aromatique d’un vin standard, il ne faut donc pas hésiter à le carafer ou l’aérer généreusement, un apport d’oxygène est toujours bénéfique … »
« Portez-vous bien et buvez bon ! » Jean Bernard Larrieu, vigneron du Clos Lapeyre de Jurançon
Production limitée.