clos lapeyre vin de jurançon nature • Evidéncia de LAPEYRE

Vin nature

Nature, naturel, libre, normal …

2020 est le sixième millésime de cette cuvée de vin blanc sec issue du Vitatge Vielh : 3 parcelles complantées de Gros Manseng, Petit Manseng et Courbu. La plus âgée sur le vignoble De Nays a 100 ans cette année !

En respectant les étapes d’une vinification longue et calme, en limitant les interventions et en laissant se faire la seconde fermentation (FML), nous préservons l’expression naturelle du terroir et le caractère vivant de ce vin. Pour sa conservation, une faible quantité de sulfites a été apportée (35mg/l) pour neutraliser l’oxygène et faire perdurer les arômes primaires du fruit.

Lorsque l’on n’a jamais bu de vin nature, cela peut demander un peu de temps pour s’y habituer et savoir l’apprécier. Ce sont des vins faciles à boire avec une sensation fruitée immédiate qui colonise toute la bouche, généralement ils ne se prêtent pas trop au vieillissement. Au débouchage, on n’y retrouve que rarement la complexité aromatique d’un vin standard, il ne faut donc pas hésiter à le carafer ou l’aérer généreusement, un apport d’oxygène est toujours bénéfique …

« Portez-vous bien et buvez bon ! »Jean Bernard Larrieu, vigneron du Clos Lapeyre, à Jurançon

Et la garde ? Ah, on ne sait pas. Mais il n’est pas prévu pour ça bien sûr !

En revanche : une buvabilité et une digestibilité inégalable, aucun risque de mal de tête quand on aime boire un vin qui donne du plaisir.

16,60

CEPAGE

Complantation de Gros Manseng environ 50 %, Petit Manseng un tiers et un peu Courbu et Camaralet sur les vielles vignes du Vitatge Vielh

VINIFICATION

En demi muids de 300 à 600 litres

ÉLEVAGE

En demi muids de 300 à 600 litres sur lies pendant 9 mois

MILLESIMES EN COURS

2020
TAV en pourcentage : 13
Présence de sulfites : 0

CONTENANCES DISPONIBLES

75 cl

LA DÉGUSTATION

Les arômes sont spécifiques, allant de la pêche à la pomme, la poire et la nèfle, puisqu’il n’y a aucune protection anti-oxydante (pas de sulfites ajoutés) ; la bouche est explosive de fruit avec une sensation tactile très suave : un vrai jus !

ACCORDS METS ET VINS

Il pourra accompagner un tartare de poisson cru, une dorade au fenouil cuite à la vapeur, et un plateau de fromages juste affinés.

VU DANS LA PRESSE