clos lapeyre vin de jurançon nature • Evidéncia de LAPEYRE

Vin nature

Le premier millésime de cette cuvée date de 2014. Evidencia provient d’une sélection en fin d’hivers de demi-muids de vitatge vielh qui se dégustent parfaitement bien et ne nécessiteront donc pas de soutirages.

La fermentation malo-lactique va donc se faire spontanément, elle stabilisera le vin jusqu’à la mise en bouteille en début d’été sans aucun apport de sulfites.

C’est un vin 100% raisins sans aucun adjuvant ! C’est un vin dit nature, naturel ou libre…

Même si le nez n’est pas très expressif avec des notes de pomme, des fruits très mur, la bouche apporte une sensation très suave et tendre.
C’est un vin ouvert qui se donne 100% avec beaucoup de longueur, de volume : un magnifique fruit mûr à consommer « sous l’arbre », libre, …
Et la garde ? Ah, on ne sait pas. Mais il n’est pas prévu pour ça bien sûr !

En revanche : une buvabilité et une digestibilité inégalable, aucun risque de mal de tête quand on aime boire un vin qui donne du plaisir.

16,60

CEPAGE

Complantation de Gros Manseng environ 50 %, Petit Manseng un tiers et un peu Courbu et Camaralet sur les vielles vignes du Vitatge Vielh

VINIFICATION

ÉLEVAGE

MILLESIMES EN COURS

2019
TAV en pourcentage : 13
Présence de sulfites : 0

CONTENANCES DISPONIBLES

75 cl

LA DÉGUSTATION

Les arômes sont spécifiques, allant de la pêche à la pomme, la poire et la nèfle, puisqu’il n’y a aucune protection anti-oxydante (pas de sulfites ajoutés) ; la bouche est explosive de fruit avec une sensation tactile très suave : un vrai jus !

ACCORDS METS ET VINS

Il pourra accompagner un tartare de poisson cru, une dorade au fenouil cuite à la vapeur, et un plateau de fromages juste affinés.

VU DANS LA PRESSE