clos lapeyre vin de jurançon moelleux • Balaguera de LAPEYRE

Jurançon Moelleux

Cette cuvée n’est pas produite chaque année puisqu’ elle provient de vendanges tardives souvent récoltées fin novembre par tries successives. La Balaguera, c’est le vent chaud qui se lève en fin de matinée, appelé aussi « vent de castanha » le vent qui fait tomber les châtaignes… C’est un vent tonique, dynamique qui crée des tourbillons de feuilles, qui saoule un peu…

Issus uniquement du cépage Petit Manseng, les raisins sur-mûris ont été directement pressés, les jus sont vinifiés et élevés en fût de 600 litres pendant 18 mois. C’est en fait une cuvée intermédiaire entre la Magendia et le Vent Balaguèr avec de la concentration, du fruit très mûr et plein d’énergie…

38,40

CEPAGE

100 % Petit Manseng.

VINIFICATION

Pressurage lent de vendange entière. Fermentation longue en demi-muids.

ÉLEVAGE

De 12 à 24 mois en demi-muids selon les millésimes en foudres.

MILLESIMES EN COURS

2016
TAV en pourcentage : 12
Présence de sulfites : Oui

CONTENANCES DISPONIBLES

75cl

LA DÉGUSTATION

Son nez est puissant et élégant, d’orange confite, d’abricot, de miel. L’attaque est vive, la bouche suave et veloutée à la fois, presque onctueuse avec des notes grillées. La finale est longue et la vivacité toujours très présente.

ACCORDS METS ET VINS

En digestif.

VU DANS LA PRESSE

Guide RVF 2018 « Balaguera relève de la haute couture. »

Guide RVF Edition 2016 : « Le fruit de Balaguera 2011 a trouvé son équilibre. Ses saveurs confites de nèfles, de marmelade d’orange et de confitures de lait sont dynamisés par une acidité une nouvelle fois remarquable. »

Guide RVF Edition 2017 COUP DE COEUR : « Magnifique intensité truffée de ce PEtit Manseng vigoureux aux sucres intégrés et à l’élevage soigné. A mettre en cave. »