clos lapeyre vin de jurançon sec
Les vendanges sont toujours tardives même pour les vins blancs secs ! À l’exception de ces dernières années particulièrement solaires, elles débutent rarement avant le 5 ou 10 octobre.
La maturité physiologique se détermine en fonction de l’aspect, de l’épaisseur des pellicules, du goût… les raisins sont éraflés et/ou pressés en vendange entière dans un grand pressoir pneumatique avec ou sans macération pelliculaire au préalable. Les jus sont légèrement débourbés et quelques fois maintenus à froid 5 à 6 jours avant d’être réchauffés pour la fermentation alcoolique. L’élevage se fait en cuve, sur lies régulièrement brassées jusqu’au printemps. La mise en bouteille a lieu à partir du mois de mai.
Les raisins proviennent essentiellement du vignoble Herrua cultivé par Hugo Peyroutet en Agriculture Raisonnée. Nous faisons nous même les vendanges, les raisins sont vinifiés au Clos Lapeyre.
11,70€
CEPAGE
VINIFICATION
ÉLEVAGE
MILLESIMES EN COURS
CONTENANCES DISPONIBLES
LA DÉGUSTATION
ACCORDS METS ET VINS
VU DANS LA PRESSE
Ce vin sec au caractère miellé et de fruits tropicaux. C’est un caractère acidulé, mûr et plein. Buvez ce grand vin de 2024. Bio. -Roger Voss – source Wineenthusiast 91 pts
« Même lorsqu’il est sec, un vin de Gros Manseng ne peut s’empêcher d’avoir une touche de miel qui équilibre l’acidité intense et confère une sensation épicée et mûre. Encore très frais, … »(source Wine enthusiast) 91 pts
« Même pour un vin sec, le Gros Manseng a une touche d’épices et de miel qui est immédiatement attrayante. Ce vin croquant, lumineux et vif a une texture minérale, une acidité tonique et une finale juteuse. » (source Wine enthusiast)
Un Jurançon sec pour les amateurs de secs de caractère (source RVF)
« C’est un vin expressif avec un nez intense d’agrumes, de fruits à chair blanche, de noisette verte… L’attaque est franche, fruitée ; la bouche tendue, aromatique, équilibrée et persistante…. typique du cépage Gros Manseng cultivé à 400 m d’altitude! »(source RVF)