Le Clos Lapeyre en vendanges

25
oct.
2013

Voilà quelques jours que le Clos Lapeyre et sa fine équipe d’une vingtaine de vendangeurs se sont attelés au travail !

Et c’est sous des températures quasi estivales, 25° en plein après-midi, un fort vent chaud venu du sud (celui qui peaufine le passerillage de nos Petits Mansengs) et une vue imprenable sur nos belles Pyrénées, que les premiers grains de raisins emplissent nos cuves.

Les Courbus et Camaralets sont les premiers à être récoltés. Leurs grains sont plus serrés que les Mansengs et donc plus fragiles. Ils arrivent également plus vite à maturité que les Mansengs. Ce sont des cépages très gouteux, qu’on grignote avec plaisir entre 4 coups de sécateurs ; ils apporteront aux Jurançons Secs d’assemblage d’autres arômes et adouciront la vivacité des Mansengs.

Une fois de plus, « l’été indien » va rattraper un peu de déficit de l’année. Nous avons à peine commencé les Gros Mansengs pour le Lapeyre Sec sur le vignoble Herrua.

12.7% et 6.4g d’acidité : c’est un bien bel équilibre. Ne nous emballons pas cependant, les premiers jus sont francs de goût, nets mais ne permettent pas d’augurer un bien grand millésime après cette année climatique tellement compliquée…

Clos Lapeyre

La Chapelle de Rousse - 257 Chemin du Couday, 64110 Jurançon
Tél. : +33 5 59 21 50 80 - Email : contact@jurancon-lapeyre.fr

Clos Lapeyre, domaine viticole familial sur les coteaux de Jurançon
Propulsé par Appolo Hublot