
Balaguera
Jurançon moelleux
Cette cuvée a été pensée le matin du 14 novembre 2011, dans la vigne (versant Sud de la parcelle du Bish). Les vendanges n’étaient pas terminées, les Petits Mansengs dorés et passerillés étaient au top, et la prévision météos plutôt peu optimiste. La décision fut immédiate : on vendange cet après-midi !
Ces raisins n’auraient pas eu le potentiel en liqueur pour faire la cuvée Vent Balaguèr, du nom de ce vent du Sud suave et chaud du matin. La Balaguera, c’est plutôt l’après-midi : un peu plus tonique, plus énergique, qui crée des tourbillons de feuilles, qui saoule un peu…
Issus uniquement du cépage Petit Manseng, les raisins sur-mûris ont été directement pressés, les jus vinifiés et élevé en fût de 600 litres pendant 18 mois. C’est en fait une cuvée intermédiaire entre la Magendia et le Vent Balaguèr avec de la concentration, du fruit très mûr et plein d’énergie...
Pour acheter nos vins
-
Cépage
100 % Petit Manseng.
-
Vinification
Pressurage en grains ronds. Fermentation en fûts neufs en partie, elles peuvent durer de 2 à 3 mois.
-
Élevage
Élevé 12 mois en fûts puis le second hiver en cuve.
-
Millésimes en cours
2014
-
Contenances disponibles
75cl
-
La dégustation
Son nez est puissant et élégant, d’orange confite, d’abricot, de miel. L’attaque est vive, la bouche suave et veloutée à la fois, presque onctueuse avec des notes grillées. La finale est longue et la vivacité toujours très présente.
-
Accord mets et vins
En digestif.
-
Vu dans la presse
Guide RVF 2018 "Balaguera relève de la haute couture."
Guide RVF Edition 2016 : "Le fruit de Balaguera 2011 a trouvé son équilibre. Ses saveurs confites de nèfles, de marmelade d’orange et de confitures de lait sont dynamisés par une acidité une nouvelle fois remarquable."
Guide RVF Edition 2017 COUP DE COEUR : "Magnifique intensité truffée de ce PEtit Manseng vigoureux aux sucres intégrés et à l'élevage soigné. A mettre en cave."