L’ambassadeur des Etats-Unis au Clos Lapeyre

24
sept.
2012

Les médias nous ont informés que Charles H. Rivkin, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, devait, à l’occasion de sa visite en Béarn, aller déguster le nectar de Jurançon chez un producteur, hier. L’information n’est dévoilée qu’a posteriori pour des raisons évidentes de sécurité.

Quelle ne fut pas la surprise de Jean-Bernard Larrieu (vigneron du Clos Lapeyre à la Chapelle de Rousse) d’apprendre, à l’occasion des cinq visites des différents services de sécurité en 4 jours (pour vérifier les voies d’accès et la quiétude du domaine) que son hôte américain attendu pour ce mardi 24 septembre serait l’ambassadeur des Etats-Unis en France, accompagné par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques et le consul des Etats-Unis à Bordeaux.

C’est donc dans un 4×4 blindé, immatriculé aux Etats-Unis, accompagné d’une quinzaine de personnes au service de sa sécurité, que l’Ambassadeur est arrivé hier en fin d’après-midi sur les coteaux de la Chapelle, profitant ainsi du coucher de soleil sur les Pyrénées, inondant les vignes de ce crépuscule automnal.

Grand amateur de vins, Charles H. Rivkin s’est montré très intéressé par la viticulture jurançonnaise qui le change de la Nappa Valley (conditions de productions, organisation socio-économique, emplois, place du vin dans la culture de notre pays, export aux Etats-Unis, collectif «Route des vins»…), mais aussi par le développement de la viticulture biologique en France, et particulièrement à Jurançon (Jean-Bernard Larrieu en a profité pour expliquer les difficultés d’exportation des vins «bios» aux USA : le certificat bio européen n’ayant pas les mêmes normes que le NOP américain).

Jean-Bernard Larrieu avait demandé à son voisin, Jean-Marc Grussaute, de le rejoindre. Nos deux vignerons lui ont fait déguster les fleurons du Jurançon (l’ambassadeur a semble-t-il particulièrement apprécié les secs) accompagné de spécialités béarnaises : magret séché, fromage de brebis et (Jean-Bernard n’oubliant pas l’origine californienne de l’Ambassadeur), un foie gras de canard qui, s’il ne peut plus avoir l’honneur des tables californiennes, a ravi (plusieurs fois) les papilles de Charles H. Rivkin!

Nos vignerons ont été bluffés par la simplicité et la curiosité de cet hôte de marque… il est fort probable que lors des prochaines réceptions à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, quelques flacons du vin des rois soient dégustés!

Source : la République des Pyrénées

Clos Lapeyre

La Chapelle de Rousse - 257 Chemin du Couday, 64110 Jurançon
Tél. : +33 5 59 21 50 80 - Email : contact@jurancon-lapeyre.fr

Clos Lapeyre, domaine viticole familial sur les coteaux de Jurançon
Propulsé par Appolo Hublot