Le vignoble du Clos Lapeyre

Les vins produits au Clos Lapeyre sont issus de Petits et Gros Mansengs, Courbus et Camaralets : tout autant de cépages pour exprimer le terroir du domaine Lapeyre.

Petits et gros Mansengs, Courbus et Camaralets ...

Cinq cépages sont autorisés dans l’appellation «Jurançon», mais une part importante de la spécificité de nos vins est bien sûr liée aux Mansengs, Petits et Gros, parfaitement adaptés à nos sols et à notre climat.

Bien que ce soit deux variétés différentes, ces deux cépages ont une histoire commune forte dans ce piémont pyrénéen, puisqu’ils ont été identifiés déjà à la fin du XVIIIe siècle, à l’époque des États du Béarn.

De tout temps, le Gros Manseng plus productif était plus répandu, assemblé au Courbu, il donnait des vins doux bus jeunes dans toutes les auberges du Pays, le Petit Manseng était réservé aux cuvées à mettre en bouteille.

Les Mansengs sont des cépages tardifs de 3e époque (le plus tardif) qui débourrent (éclosion de bourgeon) très tôt, fin mars et mûrissent très tard : octobre, novembre… Ils ont donc un cycle végétatif très long.

Ce sont des ceps très poussants qui demandent des palissages très hauts et résistants aux vents d’Ouest (d’où le nombre de piquets) : les rognages d’été taillent les rangs en véritables murailles de végétation atteignant 2,40 à 2,50 m de haut. Le travail très important de palissage (liage des sarments de l’année) permettra donc d’exposer le maximum de surface foliaire pour avoir une activité de photosynthèse maximum.

Les rendements restent toutefois faibles sur nos vignobles en coteaux de par les densités faibles (environ 3000 pieds/ha), mais aussi le mauvais rapport en jus de nos raisins à petits grains : il faut 1,5 kg à 1,7 kg de Gros Manseng pour obtenir 1 litre de jus, et entre 2 et 3 kg de Petit Manseng contre 1,3 kg pour un raisin normal.

Nous avons récolté :

  • 28 hl/ha en 2013 en moyenne
  • 26 en 2014 (grêle dans le vignoble de Nays)
  • 25 hl/ha en 2015 !

Au Clos Lapeyre, nous avons aujourd’hui environ 60 % de Petit Manseng, le reste en Gros Manseng : les quelque mille pieds de Courbu du domaine sont dans le Vitatge Vielh plantés dans les années 45. Nous avons replanté récemment des Courbus et Camaralets en sélection massale.

Entre 1972 et 1975, 5ha ont été plantés dont 3 en terrasses : ce sont avec celles de Camin Larredya les premières terrasses faites à Jurançon. Elles forment deux cirques contigus, la partie haute du versant Lapeyre a été replantée entre 1982 et 1984.

Les parcelles Navaillés et Poudempa respectivement en Gros Manseng et Petit Manseng datent de 1991 et 1993.

Le magnifique cirque du Bish tout en terrasses de Petit Manseng a été mis en place entre 1994 et 1998.

Les terrasses, qui ont permis d’exploiter en sécurité des versants très pentus, n’ont que des densités très faibles, jusqu’à 1000 ou 1100 pieds/ha quand les talus sur les parcelles abruptes atteignent 6 à 8 m de haut ! Au fil des années, nous avons constaté que les travaux importants de terrassement bouleversent les différents horizons du sol et ne favorisent pas l’implantation des racines en profondeur.

Aujourd’hui, grâce à l’évolution du matériel de traction, nous réimplantons des vignobles dans le sens de la pente comme autrefois sans terrassement préalable : un tracteur à chenilles étroit nous permet de cultiver le vignoble de Mantoulan planté en densité élevée (près de 6000 pieds/ha) et d’intervenir sur les vignobles pentus en conditions de terrains détrempés.

Notre vignoble comprend 7 îlots de 1 à 6ha : selon les millésimes et les dates de vendanges nous produisons 5 à 8 vins blancs secs et moelleux différents avec chacun sa personnalité.



LOS AMICS DE LA PORALHERA

Rejoignez le club : initiations, ateliers, dégustations, soirées, avant-premières ...

Clos Lapeyre

La Chapelle de Rousse - 257 Chemin du Couday, 64110 Jurançon
Tél. : +33 5 59 21 50 80 - Email : contact@jurancon-lapeyre.fr

Clos Lapeyre, domaine viticole familial sur les coteaux de Jurançon
Propulsé par Appolo