Le Clos Lapeyre

L’exploitation familiale était traditionnellement vouée à la polyculture avec élevage, petits fruits et raisins apportés à la cave coopérative. À partir de 1985, le domaine se tourne exclusivement vers la viticulture. Jean-Bernard Larrieu cultive ses vignes, vinifie les raisins, élève ses vins, les met en bouteilles et les commercialise, le Clos Lapeyre est né ! En 2000, le vignoble comporte environ 10 hectares. En 2004, il s’agrandit avec la reprise du domaine de Nays-Labassère, un magnifique et vieux vignoble de 7 hectares au cœur de Chapelle-de-Rousse.

Le Clos Lapeyre à Jurançon

SITUATION : vignobles en coteaux, à une altitude entre 300 et 400 mètres.

SUPERFICIE : 18 hectares.

TERROIRS : Sols limono-argileux installés sur le typique « poudingue de Jurançon », riche en galets et graviers siliceux.

CLIMAT : Avec l’altitude, une amplitude thermique jour-nuit importante favorise la maturation. La double influence des Pyrénées à 25 km et de l’Océan Atlantique à 100 km modère les températures.

CEPAGES : 100 % en blanc. Petit Manseng, Gros Manseng, Courbu, Camaralet.

LA VIGNE : Viticulture  Biologique avec licence Qualité France depuis 2005. Pratique de la Biodynamie depuis 2013 Culture en terrasses pour environ 8 hectares sur des versants très pentus. Travail du sol au printemps sur le rang et entre les ceps : favorise l’aération et l’enracinement en profondeur.

LA CAVE : Classique et simple avec peu d’interventions car le vin se fait à la vigne. Cuves inox pour les vins de fruit et chai à barriques et foudres pour les cuvées.

LA GAMME :  Blancs AOP Jurançon Sec. Blancs moelleux AOP Jurançon. Vins nature en vin de France.

PRODUCTION : de 60 à 90000 bouteilles selon les millésimes.

 

 



LOS AMICS DE LA PORALHERA

Rejoignez le club : initiations, ateliers, dégustations, soirées, avant-premières ...

Clos Lapeyre

La Chapelle de Rousse - 257 Chemin du Couday, 64110 Jurançon
Tél. : +33 5 59 21 50 80 - Email : contact@jurancon-lapeyre.fr

Clos Lapeyre, domaine viticole familial sur les coteaux de Jurançon
Propulsé par Appolo