Le climat Jurançonnais

La position très occidentale de notre vignoble au Clos Lapeyre, à 40 km du pied des Pyrénées et à 100 km de l’Océan, en plein cœur du Jurançon, induit un climat océanique très doux bénéfique à la culture de la vigne.

Les vignobles du domaine sont pourvus d’un très bon ensoleillement avec une moyenne de température de 24 °C pendant la période végétative (mai à octobre) et une pluviométrie annuelle très importante (1200 mm).

Les pluies sont abondantes l’hiver et au printemps sous forme de giboulées, l’été les orages sont fréquents parfois violents avec de la grêle, les pluies de septembre ne sont pas trop gênantes sur nos cépages tardifs. Les automnes y sont particulièrement doux et secs, on parle même d’été indien certaines années avec l’influence des vents chauds d’Espagne : le Vent Balagùer, la Balaguera.

Grâce à ce climat presque « tropical », les paysages sont extrêmement diversifiés ; nous sommes dans une région traditionnellement vouée à la polyculture avec des prairies verdoyantes pour l’élevage bovin surtout, le maïs, des fruitiers et légumes variés à la périphérie de Pau, la vigne sur les plus beaux versants…

Quelques témoins : les palmiers, bananiers (même si les bananes ont du mal à mûrir !) citronniers, figuiers… et autres, comme les mimosas qui fleurissent avec la neige sur les Pyrénées en toile de fond…



LOS AMICS DE LA PORALHERA

Rejoignez le club : initiations, ateliers, dégustations, soirées, avant-premières ...

Clos Lapeyre

La Chapelle de Rousse - 257 Chemin du Couday, 64110 Jurançon
Tél. : +33 5 59 21 50 80 - Email : contact@jurancon-lapeyre.fr

Clos Lapeyre, domaine viticole familial sur les coteaux de Jurançon
Propulsé par Appolo